Le Cambodge aura été une étape express de notre voyage. On ne peut pas vraiment dire qu'on connaît le pays. Néanmoins, nos quelques jours passés sur place nous ont permis d'avoir un aperçu du côté déroutant du Royaume Khmer. En effet, comment un peuple aussi gentil et réservé a-t-il pu se massacrer pendant trois décennies et vivre aujourd'hui dans une relative harmonie ?
Et puis quand on parle de cette région de l'ex Indochine Française, on pense forcément à Angkor. À lui seul, ce site justifie une visite dans ce pays.
> Nombre de jours de visite : vraiment pas long : 14 jours.
> Parcours : nous avons visités 2 zones :
- La région de Siem Reap et nottament les temples d'Angkor (repère rouge sur la carte)
- Phnom Penh, la capitale (repère violet)
> Températures moyennes : on le savait : il a fait trop trop trop chaud (plus de 40°C). On a donc tiré la langue !
> Ce qu'on a adoré :
- Forcément, la beauté du temple d'Angkor Wat. Du lever ou au coucher du soleil, c'est juste sublime, magnifique, extraordinaire ...
- Les massages Khmers à des prix ridiculement bas.
- Même s'ils sont mignons, les enfants sont parfois pénibles pour nous vendre leurs babioles. Mais bon, comme il n'y jamais d'agressivité de leur part, on les aime bien quand même !
- Les bons spots pour la farniente ...
- Les Moines Bouddhistes, toujours là pour sublimer les photos !
- Les belles initiatiatives de certains expatriés, comme cette coopérative de tissage de lotus écologique et responsable découverte au hasard dans la campagne de Siem Reap.
> Ce qu'on a moins aimé :
- La misère, encore bien présente malgré tout.
- L'histoire du génocide. 1 700 000 morts et c'était il y a tout juste 30 ans.
Le Cambodge nous aura laissé des impressions mitigées. La visite des magnifiques temples d'Angkor (un véritable Disneyland) jure avec la misère visible des alentours. Les sourires des Khmers ne reflètent pas les années d'horreur qu'a pu vivre le pays sous le règne de Pol Pot et ses mercenaires.
Bref, ce pays ne laisse forcément pas insensible.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire