vendredi 6 juin 2014

Angkor et toujours ...

Quand évoque Angkor, on pense immédiatement à Angkor Wat, le méga temple mondialement connu sur lequel était consacré le dernier article du blog. Mais en vérité, Angkor est un site immense s'étendant sur plus de 400k m2 constitué de centaines d'édifices (temples, terrasses, universités, bassins, digues ...) parfois dissimulés dans la jungle. 

Dans ces décors spectaculaires, on se prend pour des super explorateurs des temps modernes : Céline dans le rôle de Lara Croft et moi dans celui d'Indiana Jones. 







Cet endroit édifié et constamment rénové du IXème au XVème siècle fut la grande capitale de l'Empire Khmer. Ce fut même la plus grande ville du Moyen-Âge. Aujourd'hui, plus personne ne vit ici, hormis les statues qui protègent les temples des mauvais esprits.






La visite "classique" se fait généralement en 3 jours sous une chaleur accablante et à bord d'un tuk-tuk ronronnant.


Des Moines viennent  régulièrement apporter des offrandes aux derniers Bouddha encore debout.






Parmi nos temples préférés (et ma photo préférée), voici le Baphuon.



En observant bien, on peut voir un gros Bouddha couché à l'arrière de ce temple.



Un peu plus loin, on retrouve le Bayon avec ses têtes de Bouddha mystérieuses qui vous scrutent en permanence.





Mais il existe aussi plein d'autres merveilles comme : Preah Khan, les Terrasses des Éléphants et du Roi Lépreux, Angkor Thom pour ne siter que nos préférés !



Une autre chose surprenante à Angkor est la végétation. Les Fromagers sont des arbres qui donnent des cauchemars aux archéologues. Leurs racines s'étendent absolument partout et viennent jusqu'à rompre des murs de pierres plusieurs fois millénaires. À certains endroits, comme ici au Ta Prohm, les racines tels des pythons, avalent des Bouddha entiers.







Un peu partout, on se fait accueillir, euh non "alpaguer" par de jolis p'tits nenfants tout mignons qui nous font des yeux de biche pour qu'on leur achète quelque chose (technique commerciale redoutable !).






En conclusion, c'est grand, c'est spectaculaire, c'est beau, c'est mystérieux ... Bref, Angkor un endroit qu'on a adoré !








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire