vendredi 6 juin 2014

Angkor what ?

La visite des temples d'Angkor fait incontestablement partie des grands incontournables d'un voyage autour du monde. En tout cas pour nous c'était un rêve. 


Cet endroit, touristique certe, est avant tout un lieu de pèlerinage Bouddhiste. La végétation qui reprend ses droits sur les ruines contribue à renforcer cette impression de mystère.


Le plus connu des temples est Angkor Wat, le "temple de la ville royale" en langue Sanskrit que nous maîtrisons parfaitement désormais. Sa construction a débuté au XIIème siècle, sous le reigne du roi Suryavarman II et servait aussi de capitale, l'une des plus grandes du monde à l'époque.





Un agent immobilier le présentait de la sorte : "Bâtiment atypique de style Khmer, construction d'époque (XIIème siècle), pierres apparantes, nombreuses terrasses, pas de vis à vis".




Où est l'endroit ? Où est l'envers ? 



Le temple est entouré de nombreuses galeries narrant sur les bas-reliefs les légendes du peuple Khmer. Parmi ces légendes, la plus connue étant celle du barattage de la mer de lait. Oui c'est très bizarre à visualiser mais figurez vous que c'est pourtant la légende la moins complexe à comprendre.
Je suppose que les drogues sont apparues au même moment dans cette région ...


Les rayons du lever de soleil qui reflètent sur les bassins avec le temple en toile de fond rendent le moment particulièrement magique.







Au cours de sa longue histoire de 9 siècles, le temple a été tantôt Hindou et en l'honneur de Vishnu (le dieu a plusieurs bras), tantôt Bouddhiste.
Aujourd'hui encore, de nombreux moines Bouddhistes s'y rendent en pèlerinage.





Le coucher de soleil est l'occasion de prendre des clichés tout simplement mémorables.









Il faut néanmoins le reconnaître : quand on repart d'Angkor, on a le sentiment de ne pas avoir vraiment tout compris. Néanmoins, la beauté des temples et l'ambiance mystérieuse qui y règne suffisent à laisser en nous un souvenir impérissable de cette magnifique étape de notre voyage.
Bref, on s'est régalé !










Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire