mardi 4 mars 2014

Polynésie Française : nos impressions

> Nombre de jours de visite : 19


> Températures moyennes : c'était statistiquement l'étape la plus risquée de notre circuit vu qu'il avait plu non-stop pendant 2 mois l'année dernière à la même période. Cette année la mousson a eu la bonne idée d'attendre le dernier jour de notre séjour pour démarrer.
Hormis quelques averses éparses, le temps était au beau fixe avec des températures de 30°C-35°C dehors et 29°C dans l'eau.
Pari gagné !

> Ce qu'on a adoré :

- La chose est tellement marquante qu'elle mérite d'être présentée en 1er : la gentillesse et la générosité des Polynésiens. Tu discutes avec un pêcheur, il t'offre son plus beau poisson. Tu passes à côté d'une famille autour d'un barbecue, ils t'invitent à goûter leurs plats, tu te baignes à la plage devant une maison, on vient t'apporter une bière ... Et cela plusieurs fois par jour. Au début, c'était un peu gênant. On se demandait si on ressemblait à des clodos pour qu'ils fassent cela mais cela a continué même quand mes parents nous ont rejoint.




- Dans la rubrique "gens sympas", il y a aussi les Rae Rae ou Mahu. Il s'agit de personnes transexuelles, souvent les aînés d'une famille, plutôt bien intégré(e)s et accepté(e)s dans la société. 
Nous avons rencontré Claude(ia) qui nous a fait faire une visite sur mesure de Bora-Bora.




- Des îles authentiques. Les îles sont plutôt bien préservées. On s'était imaginé voir des stations balnéaires bling-bling, du béton et des touristes partout. Raté ! Les quelques resorts de luxe sont peu nombreux et c'est tant mieux. 



- La visite de 2 aventuriers bretons (le récit de leur épopée est disponible sur ce blog).
Bon, il a fallu parfois les aider, les guider, les rassurer, les raisonner au supermarché, les coucher, leur mettre des pansements et souffler sur leurs bobos ... C'est marrant comment les rôles s'inversent avec le temps :-) Mais c'était très sympa à eux de nous avoir soutenu dans notre projet et d'être venu à l'autre bout du monde partager notre aventure. Bisous !



- Les plongées, splendides évidement 


... avec des requins qui louchent sur nous (regardez bien ci-dessous !).



- Le rythme "pas twop viiiiiite" des îliens. Du coup, nous aussi on a un peu ralenti.



- Le signe universel des gens cool pour dire "salut", "ok", "merci", "nickel" ...



- Le bronzage de mort-vivant de Maman Sero à son arrivée.



- Et bien-sûr, la beauté des îles et des motus : le lagon de Bora-Bora, les baies de Moorea, la végétation de Rayatea ...


> Ce qu'on a moins aimé :

- Manger du jambon rose fluo avec de la Vache qui Rit tous les midis à Bora-Bora. Avec les prix proposés pour les produits importés, il est plus difficile de se nourrir sur cette île que dans "Koh-Lanta".

- Le soir c'est calme, voir c'est mort. Pas de boîtes, pas de bars, pas d'Internet, alcool hors de prix ... Vie de Moine !

- Le dealer qui vient interrompre ma discussion avec ma mère pour savoir si je veux un truc !

- L'absence de vahinés de moins de 100 kg ou de tahitiens sculptés comme des dieux grecs. Le poisson cru à la vanille et au lait de coco c'est quand même meilleur que les kebabs les gars !



En conclusion, oui la Polynésie Française c'est loin, oui c'est cher mais ça vaut vraiment le coup (et le coût) de casser son petit cochon rose. L'authenticité, la pureté et la beauté de ses îles sont certainement ce qui se rapproche le plus du paradis.
Le gros problème, c'est que maintenant qu'on a vu 4 îles, on a très envie de voir les autres. Il nous en reste 114 à voir et seule la moitié d'entres elles sont habitées.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire