Tout y est !
Le pays de la fougère est en quelque sorte un énorme parc national qui concentre une très grande variété de paysages dans une zone relativement petite à l'échelle du globe.
Pour visiter les 2 îles de la Nouvelle-Zélande, nous avons donc choisi le mode "aventure" en louant un van et en bivouaquant généralement en pleine nature. Ce mode de voyage n'est probablement pas le plus économique mais il permet d'avoir un toit même dans des zones dépourvues d'habitations.
> Nombre de jours de visite : 23
> Parcours : après avoir visité Auckland (île du Sud) et les îles alentours, nous avons volé jusque Christchurch (île du Nord). De là, nous avons effectué un road trip de 4 600 km traversant les 2 îles et terminant à Auckland.
Itinéraire Île du Sud :
> Températures moyennes : à la louche = 23°C en moyenne.
C'était comme un (très bel) été en Bretagne. On a pu donc se baigner régulièrement dans une eau salée ou douce vivifiante (pas facile d'y rentrer après avoir connu la Polynésie).
> Ce qu'on a adoré :
- Se balader dans les décors du Seigneur des Anneaux, pour de vrai.
- Apprendre que le surnom "kiwi" attribué aux néo-zélandais n'a rien à voir avec le fruit. Ce nom vient en réalité d'un oiseau endémique.
- Le côté déluré des kiwis ! Pour preuves, on peut voir :
1. Des panneaux sympas ...
2. Des rangées de soutifs en pleine campagne ...
Personne ne sait comment cela a commencé ni pourquoi. Du coup, chaque jour s'accompagne de nouvelles "donations". Il y en 7 400 aujourd'hui.
3. Une Super Vachette ...
- Les jeunes qui bougent
- Le van moche et gourmand qui nous rendait fous à la pompe
- Les Fish & Chips : le concept de restauration le plus ignoble au monde, héritage de la présence anglaise. Dans ce type de restaurant, vous avez le choix entre des aliments panés ou frits, voir panés puis frits. Mais heureusement, il y a de la mayo pour faire glisser tout ça ! Le plus amusant, c'est qu'ils frient tout ce qu'ils ont sous la main : des Saint Jacques (quel gâchis !), des moules, des huîtres ... Un vrai régal !
- Conduire au milieu d'un hôpital psychiatrique : les kiwis sont très sympas sur leurs pieds mais dès qu'ils grimpent dans leur voiture, ils se transforment en handicapés moteurs, doublés d'une trisomie aiguë. Avec ce type de conduite, je leur donne 2 mn d'espérance de vie sur le periph.
En conclusion :
Au delà des paysages incroyables et de la riche faune aquatique que nous aurons découvert, nous nous souviendrons longtemps de notre expérience de vie de près d'un mois en van. Ce fut souvent drôle, parfois roots, mais c'est assurément le meilleur moyen de visiter ce pays.
Maintenant, on va aller voir la terre de leurs ennemis jurés : l'Australiiiiiiiiie. Ah bah c'est le jeu ma pauv' Lucette.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire