Melbourne : voilà une ville pour laquelle on a eu un gros coup de cœur. Un Melbournian m'a dit un jour : "Sydney est la meilleure ville d'Australie à visiter et Melbourne la meilleure pour y vivre". Le débat est ouvert mais c'est sans conteste une ville où il fait bon vivre.
Mais pourquoi donc ?
Raison 1. Ça bouge, c'est vivant :
Melbourne compte 3.5 millions d'habitants et de nombreuses communautés (italiennes, grecques, asiatiques ...), ce qui en fait une ville dynamique sans être étouffante.
Nous nous sommes plu à observer les locaux aller et venir au travail sur les principaux endroits de passage (mouarf !) :
- Federation Square, le lieu des rassemblements majeurs
Raison 2. C'est le paradis des papilles :
(petite pensée à la fat crew !)
Pour déguster des spécialités locales, rendez-vous au Queen Victoria Market, un superbe marché couvert, immense et vieux de 130 ans.
Pour découvrir les derniers concepts de restauration rapide (vous constaterez ci-dessous que certains sont forts sur les noms), foncez dans un Food Court.
On peut manger du chien.
Il y a un Chinatown, où on peut manger du chien sûrement, mais aussi "des menus B8 avec apéritif maison" qu'on commande de sa table via des écrans tactiles incrustés ... et contrefaits (non non aucun clichés de notre part dans cet article).
Les Food Trucks sont à chaque coin de rue.
Et surtout, surtout ... une multitude de p'tits cafés restos super cosy te tend les bras à longueur de journée et te dit "allez viens ! on est bien".
Mais pourquoi n'existe-t-il pas plus de repas dans une journée ?
Raison 3 : les artistes sont partout !
Entre un maxi maki et un burger maison géant, rien de tel que de partir à la découverte des œuvres artistiques de la ville.
Ici une vieille fabrique transformée en centre commercial.
Là, des vieux passages qui nous rappellent le quartier des grands boulevards de Paris.
Mais la grande particularité de cette ville est que l'on y trouve énormément d'espaces réservés à la libre expression des artistes. Le Street Art y est d'un niveau impressionant et les artistes rivalisent avec ceux de New-York, Londres, Berlin ou Barcelone.
Raison 4 : il y a la mer ... et on peut se baigner
Du Central Business District, vous pouvez prendre le tram en costard en sortant du bureau avec la serviette sur l'épaule et vous retrouver à Saint Kilda pour faire un plouf.
Encore mieux, la plage de Brighton un peu plus loin est l'endroit parfait pour observer le coucher de soleil sur la mer.
Raison 5. C'est branchouille
Les bobos ont contribués à rajeunir des anciens endroits laissés un peu en désuétude. On y trouve une multitude de boutiques de déco, des créateurs, des traiteurs du monde entier, des barbiers old school ... le tout dans un décor où se mêlent businessmen, gothiques et hipsters.
Parmi les quartiers les plus funkies, citons Brunswick, Fitzroy, Sydney Road, Carlton ...
Pour toutes ces raisons, cette ville nous a vraiment plu. En plus, on était tellement bien dans notre pseudo colloc de quelques jours chez Chloé et Grady (bises à eux au passage) qu'on est resté scotché à cette ville.