Mais qu'est-ce qui un jour a pu pousser des gens à quitter les îles Marquises ou Tahiti, à pagayer pendant des mois au milieu de l'océan pacifique et s'installer sur un confetti hostile sans arbres ni animaux situé sur une zone de tsunamis ?
En signe de paix et pour avoir la clémence des dieux, nous apportons une offrande aux Moais (quelques secondes seront peut être utiles pour comprendre cette blague ...).
Voir le soleil se lever sur le site énigmatique de l'Ahu Tongariki est une expérience extraordinaire.
Pierre des vœux près de l'Ahu Te Pito Kura, limité à un seul vœux par personne mais comme d'hab, c'est toujours la même qui triche !
Coucher de soleil près de Hanga Roa.
L'Île de Pâques est assurément mystérieuse, mystique, étrange ... comme si un morceau d'une autre planète était tombé au milieu de l'Océan Pacifique.
Ces 1ers fous sont arrivés au IVème siecle. Ils se sont fait la guerre sur leurs 10 km2 et ont même eu un cour instant un léger penchant pour le cannibalisme. Ils n'avaient absolument aucun contact avec le monde extérieur et leur passe-temps préféré était de tailler le buste de pépé sur des énormes blocs de pierre ...
Bon ! Soyons indulgents avec eux car niveau brassage sanguin, ça devait être assez pauvre.
Quand on arrive sur l'Île de Pâques (Rapa Nui en langue locale), on ressent pourtant tous les parfums de la Polynésie. Les locaux accueillent leurs hôtes en leur offrant des colliers de fleurs, des joueurs de youkoulele chantent en contemplant la mer, les hommes portent des chemises à fleur, les dames glissent des fleurs de tiaré dans leurs cheveux, il fait chaud ...
Mais sous cet aspect hydillique (mais bien réel) l'île cache son autre facette, bien plus mystérieuse ...
On ne trouve pratiquement aucune végétation mais des minis volcans partout. La côte est déchiquettée et des lames de fond viennent se fracasser en continu sur des rochers acérés.
Sans parler de ces statues bizarres ...
En signe de paix et pour avoir la clémence des dieux, nous apportons une offrande aux Moais (quelques secondes seront peut être utiles pour comprendre cette blague ...).
Les Dieux ont de l'humour ! Du coup, ils nous donnent leur bénédiction pour parcourir l'île. Go !
Le site Rano Raraku, surnommé la "Nurserie des Moais". C'est dans cette montagne qu'étaient sculptées les statues des ancêtres, puis positionnées sur les différents Ahus, en ligne, dos à l'océan et recouverts d'une coiffe cylindrique appelée le Pukao.
Voir le soleil se lever sur le site énigmatique de l'Ahu Tongariki est une expérience extraordinaire.
On n'entend que le bruit de la mer, nous sommes pratiquement seuls et les ombres des Moais avancent vers nous au fur et à mesure que le soleil monte.
C'est juste dommage qu'il y avait de la poussière sur l'objectif ...
L'île de Pâques ne possède qu'une plage ... mais wooow ! Quelle plage !
Nous avons lancé un nouveau jeu avec Céline : faire un "Top 10 des plus belles plages au monde" !
Perso, j'ai glissé la plage d'Anakena directement dans mon top 5.
On y trouve : une cocoteraie, un mini volcan, une eau cristalline à 25°C, des tortues de mer, du sable blanc, des Moais, personne ...
Le Volcan Rano Kau et son cratère parfait sur le village cérémoniel d'Orongo
Quelques photos prises ça et là.
Forcément ! On était obligé de la faire cette photo ...
Strike !
Même si cette île est Polynésienne, elle fait officiellement partie du Chili. Cela marque donc la fin du chapitre "Amérique du Sud" de notre aventure et ça nous fait forcément un petit pincement au cœur. Mais bon, quand on regarde le vol plutôt hors du commun qui nous attend, on se dit que la suite s'annonce pas mal !
Superbes photos !!
RépondreSupprimer