Au début, il y a ce vol (de super gros enf****, on peut le dire).
Ensuite, la magie opère. Le soleil brille, les poissons sont colorés, les fleurs sentent bon, les perruches eeeeuh ... cuicuissent (oui on dirait un passage de la Cie Créole !) ... et, cerise sur le gâteau, nos hôtes ont déjà préparé l'apéro.
La Nouvelle-Calédonie est une destination lointaine qui fait rêver. En plus, ça sent la baguette toute chaude. Et oui, on est en France ici Monsieur !
> Nombre de jours de visite : 19
> Parcours : nous avons voulu voir un peu de tout : la capitale, la brousse, les tribus, les grands parcs et les îles. Pour cela, nous avons promené nos sacs à dos (c'est Bertrand qui porte) sur :
- Grande Terre
- Les îles Loyauté
- L'île des Pins
> Températures moyennes : est-ce vraiment la peine d'aborder le sujet ?
> Ce qu'on a adoré :
- Des îles sublissimes. Pour nous, c'est certainement les plus belles au monde.
- L'accueil digne de pachas de Noémie, Thibaut ... et la petite Mila. Non seulement c'est cool de retrouver un pote expatrié de longue date mais encore plus quand c'est à 2 pas du paradis. Le seul hic, c'est quand il déterre des vieux dossiers ... Merci encore à vous 2. On serait presque jaloux de votre vie !
Et merci à Mila d'avoir vomi sur maman pour la photo.
- Les beaux moments de partage. Tous ne sont pas sympas (voir la rubrique "Ce qu'on a moins aimé" ci-après) mais on a rencontré des Calédoniens ouverts, intéressants et généreux. Preuve en est, le très bon Bougnat partagé avec une tribu Protestante à l'occasion des fêtes de Pâques.
- C'est pas si cher que ça, ou alors Paris nous a vraiment rendu riche (non) ou fait perdre la notion des prix (oui)
- La technique de Céline pour éviter les chutes de noix de coco. Je vous laisse juger du style ...
- C'est calme ! (comprendre ici : "C'est cool. On est des robinsons. On va vivre en mangeant des coquillages comme dans Kho Lanta !").
- Le manger Made in France. Que c'est bon de retrouver (une partie de) nos produits français ! Après 6 mois de cure au pain de mie, quel plaisir de "dégommer" une baguette à l'ancienne !
Sympa aussi les brochettes de cerf vendues au bord des routes !
> Ce qu'on a moins aimé :
- La désunion totale des Calédoniens. L'ambiance entre les Kanaks, les Caldoches et les Métros est plutôt pesante. On a parfois entendu des propos choquants.
Un référendum sur l'indépendance est prévu pour bientôt. Espérons que les concernés feront le meilleur choix.
- Les clubs de plongée dans les îles. Pas fiables, pas pros, hors de prix, pas sûrs ...
- Les mines. Il paraît que beaucoup de progrès ont été faits pour extraire les minerais de manière plus propre. En tout cas, on n'y connait pas grande chose mais on a remarqué que ça faisait des trous un peu plus gros que les taupes.
Bref, c'est pas "nickel" (Rooooo).
- Faites gaffe à votre mer ! On a ramassé du plastique, des canettes, une batterie ...
- C'est calme ! (comprendre ici : "il y a pas de bistros. Robinson s'ennuie")
Ex : "Quelqu'un veut taper une balle ? Allloooooo ?"
Voilà, le grand Pacifique c'est maintenant fini. Il est temps pour nous de larguer les amares d'un Airbus pour découvrir de nouvelles contrées. C'est donc le ventre noué que nous laissons derrière nous ce magnifique continent qu'est l'Oceanie.
Nous sommes heureux de vous montrer notre passion des voyages et nos coups de cœur à travers ce blog. Ce dernier, initialement prévu pour donner des news aux mummies, semble leur plaire puisque plus de 10 000 pages ont été consultées à ce jour. Merci de nous suivre en tout cas. On vous embrasse !
Le voyage continue. Let's go to Asia now ! Une valeur sûre ...
Ça remet en question les pays de destination
RépondreSupprimer