Bienvenue sur l'Île des Pins, en Nouvelle-Calédonie !
Tout le long du mini trajet en avion (60 km) qui débute de Nouméa, nous survolons une barrière de corail et des dizaines d'îlots inhabités. À certaines périodes de l'année, on peut même observer des baleines à bosse.
Pour une fois, on a aimé prendre l'avion :-)
Cette île souvent surnommée "La Perle du Pacifique" doit son nom à la présence de nombreux pins colonaires qui bordent les lagons translucides.
Elle possède une spécifité géographique vraiment unique appelé piscine "naturel" (un cousin d'un certain Emeric C. serait en charge de la signalétique sur l'île). Plus précisément, il s'agit d'une énorme mare qui se remplit à marée haute et se prolonge par un chenal appelé "rivière de sable".
Île des Pins Express !
Pour se déplacer sur cette île, rien de plus simple. Il suffit de se poster sur la route et de regarder le conducteur avec une tête de chien batu. Il y a rarement plus d'une voiture par 1/4 heure mais avec cette technique vous êtes certains que le chauffeur s'arrêtera. Mais ça marche mieux avec Céline devant ...
Sinon pour découvrir les cotes, il y a les traditionnelles et très élégantes pirogues à balancier.
L'interieur de l'île est sauvage et inhabité. On peut quand même découvrir 2-3 jolies choses comme les vestiges de ce charmant bagne cosy de 300m2, construit de plein pied et orienté sud qui a "accueilli" les Communards.
Concernant la religion, on n'a pas très bien compris quelle était leur confession.
Mais sur ce genre d'île, on est irremediablement attirė par la côte qui est tout simplement dingue, sublime, extraordinaire, magnifique ...
Et au prochain épisode, on vous dévoile ce qu'il y a en dessous (je parle bien des fonds sous-marins) !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire