mercredi 28 mai 2014

Ko Tao : on est quel jour ?

Ko Tao qui signifie "Île de la Tortue", est une île du Golf de Thaïlande où l'on perd rapidement la notion du temps.


Nombreux sont les voyageurs rencontrés en route qui nous ont conseillé d'aller sur cette île. On dit de Ko Tao que c'est le genre d'endroit où l'on vient passer 3 ou 4 jours mais d'où l'on repart quelques mois plus tard. Pas faux ! Pour notre part, quelques jours après l'avoir quittée ... nous y sommes retournés une 2ème fois.


Les Thaïlandais ne sont pas des pros de la déco en général (pas de magasin Ikea sur l'île) mais il faut reconnaître qu'ils sont plutôt doués pour décorer leurs Long Tail Boats (traduction non disponible ...).







Bien-sûr nous tenons régulièrement à jour notre : "Classement des plus belles plages du monde".



Ouais on est pas mal là ...




À quelques encablures de là, l'îlot qui ressemble à une paire de (gros) seins reliée par une bande de sable c'est Koh Nang Yuan. L'endroit est idéal pour passer la journée à regarder les poissons.












Seul contrainte de la journée : être à l'heure pour regarder le coucher de soleil !





Mais Ko Tao c'est surtout un lieu "World Class" pour la plongée. On a compté 40 clubs pour une île de 20 km. C'est parfois un peu l'usine mais c'est très pro. Le temps que le beauf apprenne à faire de belles bulles et on en reparle au prochain article !














samedi 24 mai 2014

Coco Beach

La ville c'est bien. Les îles c'est mieux ! Le plus dur en Thaïlande étant de choisir celle(s) où poser son sac à dos.
Pour commencer notre balade dans le Golf de Thaïlande, nous avons jeté notre dévolu sur ces 2 kos : Koh Samui et Ko Pha Ngan.

Bon soyons franc, ce ne sont pas vraiment des destinations très sportives. 
On y va surtout pour ça !


Et ça !


Joli dégradé de couleurs (ce commentaire est valable pour les photos ci-dessus et ci-dessous ...) !


Ko Pha Ngan est surtout connu pour ses gigantesques fêtes de Full Moon qui attirent des milliers de personnes sur ses plages. Là, c'était plutôt des milliers de calamars séchés qu'on a vu sur les plages ...



Sur Koh Samui, on se devait d'aller admirer ces magnifiques rochers d'une grande lourdeur.

Hinta, qui veut dire "rocher de grand père" (papy va bien. merci pour lui).


Hinyai, qui veut dire "rocher de grand mère" (mamie aussi va bien).



En enfourchant sa mobylette et en roulant quelques Km plus loins, on peut voir le très joli temple Wat Plai Laem et son Bouddha à 18 bras.




Un autre Bouddha avec (seulement) 4 bras et une Vachette avec (seulement) 4 pattes.






"- Oh il fait super bien l'homme-statue le monsieur ! 
- Ah non c'est une vraie statue ..."







Un peu partout sur l'île, entre plages et bars cosy se trouvent de magnifiques petits temples richement décorés.
(ici aussi ce n'est pas un monsieur-statue ...).



Ici c'est un vrai moine par contre ...




En résumé, on a bien aimé ces 2 îles car elles combinent à la fois : plages, culture (mais pas trop) et des endroits parfaits pour boire des coups.










dimanche 18 mai 2014

Pif paf dans l'œil du tigre

La Boxe Thaï : alors chiqué ?
Pour se faire un avis, nous avons été voir une soirée de combats de moo-ay tai au stade Ratchadamnoen, l'équivalent du Stade de la Route de Lorient mais version boxe et sans galette-saucisses.

Avant tout, il faut bien avoir en tête que c'est du sport et non de la baston de rue entre punks bourrés. Il y a donc des règles et du respect.
Ensuite, on peut être surpris du jeune âge et des gabarits ultra légers des combattants. Ceci s'explique par le fait que la rapidité prévaut à la force pour ce sport.

Chaque match débute par quelques rituels cérémonieux. Viennent ensuite les 5 rounds de 3 mn de combat.

Les 2 premiers rounds sont généralement l'occasion pour les combattants de faire connaissance.


Parfois, il y en a un qui sort un coup de latte à une vitesse fulgurante histoire de tester les réactions de son adversaire. On entend le coup "claquer" la cuisse de l'adversaire. Un humain "normal" serait sûrement à terre avec une triple fracture ouverte. Le combattant en question n'a rien remarqué.



Puis au 3ème round, les paris démarrent et la salle s'enflamme. C'est à ce moment que les combats prennent une autre tournure. En général, un combattant s'énerve (mais vraiment).

Vlaaaan. Coup de latte dans tes côtes !


Paaaam. Une gauche dans les dents !



Et là on se prend à jouer à Street Fighter en appuyant sur tous les boutons de la manette. 



Le CPE intervient alors.



Le mawashi gueri est un coup de pied circulaire ...



Des questions ?






samedi 17 mai 2014

Contemplation Bangkokienne

Sà-wàt-di à tous ! (ça veut dire "bonjour" ... enfin, on croit).
Nous voici de retour dans un continent qui nous est cher : l'Asie ! 


Pour cette dernière grande étape de notre voyage, nous avons choisi une valeur sûre des voyageurs : la Thaïlande ! Un pays que les 2 mummies connaissent d'ailleurs.

C'est de sa capitale, Bangkok que nous rayonnerons. Rapidement, on retrouve les ingrédients de base de beaucoup de mégalopoles d'Asie : la chaleur d'un four en pyrolyse, le monde partout, la pollution, les billets qui s'échangent, les klaxons ... mais aussi les sourires, les odeurs d'épices, les gestes de salutation, les moines en tunique orange, les temples colorés ... Ces derniers nous ont d'ailleurs bluffé. Les Temples Royaux Bouddhiques sont de véritables merveilles d'art et d'architecture. 


Mais cette étape à Bangkok était surtout l'occasion de retrouver la famille. Et oui, Patricia & Fabien nous ont fait l'honneur de venir faire un petit bout de chemin avec nous !



Le plus imposant des temples et probablement le plus visité, le Wat Phra Kaew jouxte le Grand Palais. Ça brille, c'est grand, c'est riche en couleurs et en détails. On pourrait même aller jusqu'à dire que la déco est un peu bling-bling. Mais ce lieu est très sacré puisqu'il abrite le Boudha d'Emeraude, le plus vénéré dans le pays.



















Autre temple majeur de Bangkok, le Wat Pho. Ce dernier possède de nombreux pavillons abritant des rangées de Bouddhas. L'endroit est parfait pour jouer au jeu des 7 différences.




Avec ses 46 m de longueur et 15 m de longueur ce Bouddha couché semble un peu étroit dans son temple.






Dans un autre style (Khmer en l'occurrence), le temple Wat Arun est entièrement recouvert de mosaïque et de porcelaine.





Le temple mesure 82m de haut. Forcément, on a voulu grimper.





Pas très loin de là se tient le Marché aux Amulettes. Les participants de Kho Lanta seraient comme des dingues là-bas. Les marchands proposent des milliers de petits talismans pour un prix moyen de 2 cts.



Ceci n'est juste qu'un modeste échantillons des milliers de temples de Bangkok. Cette ville est un véritable musée sur l'art Bouddhique. Il y en a vraiment à chaque coin de rue.
On ne compte plus les temples tellement il y en a. D'ailleurs, on les a contemplé :-)