L'Île du Nord de la Nouvelle Zélande, c'est avant tout des paysages volcaniques grandioses, des geysers qui jaillissent sous les pieds, des cratères fumants, des côtes découpées au burin ... Une nature bien énervée et brute comme on l'aime !
Pour voir tout cela, il faut partir en vadrouille avec un van (de préférence moche), être prêt à manger des pâtes réchauffées debout dans le noir à la frontale, se laver seulement les jours pairs ... et aimer ça !
Cette île a une énorme activité volcanique et repose sur une véritable cocotte minute. On peut y voir de nombreuses manifestations géothermiques vraiment impressionnantes.
Voici un petit florilège des principaux endroits "chauds" situés sur l'Île du Nord.
- Au centre de l'Île se trouve le Tongariro National Park, une zone volcanique regroupant les monts Ruapehu, Ngauruhoe et Tongariro (qui a connu une éruption pas plus tard qu'en 2012).
Le long treck appelé Tangariro Alpine Crossing est absolument incroyable. On peut y voir des panoramas de volcans aux cônes parfaits crachant de la fumée, des coulées de lave séchées, des lacs colorés et acides ...
Après ça, on a envie d'un peu de luxe, comme par exemple déguster des toasts de saumon fumé dans un jacuzzi pour changer des pattes bolo et des douches à l'eau froide en pleine nature. Comme c'est jour de fête, on grille une carte "confort" en s'offrant une nuitée dans un camping bling-bling. Eh oui on est comme ça nous !
- A 100 km plus au Nord, près de Rotorua se trouve le site géothermique de "Wai-o-tapu" sur lequel se produisent constamment des phénomènes sismiques et volcaniques.
"Champagne Pool" aux eaux frémissantes. Les couleurs vives sont le résultat de différentes oxydations.
Un chouilla trop chaud pour la baignade et un peu trop chargé en arsenic, ce qui donne cette couleur orange.
The "Devil Bath", littéralement la "Baignoire du Diable". L'équipe marketing du site s'est donnée pour trouver des noms qui font peur.
- La côte Est abrite également son lot de phénomènes géothermiques, le plus amusant étant la Hot Water Beach. Le principe est simple, une source volcanique vient se jeter sur une magnifique plage. Il suffit alors de creuser un trou (on a bien-sur attendu que des gens le fassent pour nous !), puis de faire trempette dans ce bain bouillant naturel face à la mer.
En plus des sites géothermiques, l'île du Nord possède d'autres bizzareries naturelles.
Les Waitomo Caves, situées à proximité de la côte Ouest, des immenses grottes de calcaires peuplées de vers luisants (des "Glowworms") qui font scintiller les plafonds. L'excursion en barque a un petit air de Disneyland. Le côté un peu moins glamour, c'est que les vers laissent pendouiller leur langue de 20 cm pour attraper leurs proies.
Il est interdit de prendre des photos dans la grotte pour ne pas "éteindre" les vers, ce qui serait du coup beaucoup moins intéressant. Donc voici une photo volée sur Google.
Enfin, la Coromandel Peninsula, située à l'Est d'Auckland abrite de ravissantes plages de sable fin, parfaites pour la baignade.
Stingray Bay
Cathedral Cove, et ses étranges formations rocheuses.
Notre camion de romano est à la fois notre chambre, notre salon et notre cuisine (pratique, on peut cuisiner et faire de l'essence en même temps !). Ce mode de vie de gitan est une expérience amusante et constitue le meilleur moyen pour découvrir la Nouvelle Zélande.
Le road trip continue sur l'Île du Sud oū nous attend une nature plus hostile. Bouuuuh !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire