dimanche 24 août 2014

Tango rétro à Buenos Aires

Certains nous avaient dit que Buenos Aires ce n'est pas l'Argentine, et encore moins l'Amérique. Tant mieux sûrement car cela rajoute une nouvelle facette à ce pays-continent.
Dans cette ville, il n'y a pas de liste exhaustive de monuments à visiter, pas de "places to see" absolument incontournables. A mon sens, il suffit juste d'y vivre quelque temps, de se laisser porter par ses envies et l'ambiance de la ville s'occupe du reste.

En fait, voilà la bonne définition. Ce qui nous marque dans cette ville, c'est cette cette ambiance particulière emprunte d'authenticité et de nostalgie et cet art de nous faire voyager dans plusieurs époques pour seulement quelques pesos lachés à un taxi.

Le vieux quartier de San Telmo et ses antiquaires







Les danseurs de Tango du dimanche soir de la Plaza Dorrego



Le cimetière de la Recoleta et ses illustres personnages









Artiste de rue dans le très branchouille Palermo



La Floraris Genérica



Une autre fleur ...



L'Avenuda 9 de Julio, la plus large avenue au monde (encore un "le plus grand au monde"). On a compté 10 voies.



Le mec "qui met le plus de ballons sur sa tête" au monde (c'est un "copain")



Un petit air de "The City" dans le nouveau quartier Puerto Madero



La Cathédrale Métropolitaine, pas tellement réputée pour ses concerts de Death Métal, mais plutôt pour avoir formé le Pape François



La Casa Dorada de Madame la Présidente Kirchner ("Mouais on en reparlera quand il faudra porter quelque chose de lourd ...")



Le Congreso (là où les sénateurs travaillent très très très durs ... si si c'est vrai !)








Tournez à gauche, puis encore à gauche, encore un peu ...



Et comme c'est la coutume en cette période : "Les Vœux du Président"



Plus sérieusement, nous vous souhaitons à tous une Excellente Année 2014 !
Cassez votre petit cochon rose et rejoignez-nous !













Chilling out dans le désert Chilien

Après la visite de la planète Mars (le Salar d'Uyuni et les Lagunas Coloradas de Bolivie), notre vaisseau spatial (notre Jeep) nous dépose sur la planète Terre (la frontière Chilienne).
Nous descendons un peu vers le sud et en plein désert d'Atacama, le désert le plus sec au monde (oui ici, tout est officiellement : "le plus quelque chose". Autres exemples à suivre...).

Au loin, le volcan Licancabur nous montre son cône parfait qui culmine à 5920 m. Nous tenterons de le grimper mais les difficultés logistico-économico-frontalières nous découragerons.


Nous nous posons donc dans la charmante ville très touristique de San Pedro de Atacama.
Cette bourgade est une véritable oasis dans le désert pleine de gringos, et les tarifs des restos s'en ressentent. Pas grave, ce sera pour nous l'occasion de cuisiner quelques bons repas à base de vaches et de patates ... Aaaaah !

Au programme : 

Balade en vélo dans le désert dans la Vallée de La Luna (normal on est tout prêt de la planète Mars !) pour voir le coucher du soleil.










Visite des Geysers del Tatio avec notre gros pickup de Ricain loué pour l'occasion.

Comme nous prenons la route en pleine nuit, nous comprenons vite pourquoi cet endroit est le "Meilleur endroit au monde pour observer l'univers". Les étoiles filantes pleuvent de partout. C'est d'ailleurs là qu'est installé le "Plus gros télescope du monde" (encore un record) pour faire du voyeurisme chez E.T.









Température extérieure : -10°C et je suis en bermuda... Mais on m'avait pas dit que ça gèlerait à ce point !!! Ceci dit, je connais un sudiste qui a voulu faire le malin et qui est carrément venu en tong !
Du coup, quitte à avoir froid, on s'est baigné dans les sources ... Et là ... ben non on avait toujours froid :-)


 



Visite des lagunes environnantes 



La Laguna Tebinquinche et son allure d'île caraïbéenne



Plante "la plus résistante au monde" !





La Laguna Cejar, où la concentration de sel est telle ("La plus importante au monde"...) qu'on flotte comme des bouchons.



Balade en vélo dans la Vallée de La Muerte



Encore ces satanés français !



Sourire complètement forcé de la jeune demoiselle au milieu en plein effort !



Petite fête locale à San Pedro







Et pour finir, un hommage à ce p'tit jeune prénommé Anthony.
Ce toulousain parcourt l'Amerique Latine de l'Equateur à Ushuaia en vélo avec sa tente. Là il en était à 6000 km, soit à peu près de la moitié de son périple.
Ce fainéant a néanmoins pris le bus en vélo pour faire les 12h de trajet nous emmenant à Salta en Argentine. 
Plus sérieusement : "Chapeau Monsieur !".



D'Argentine, nous vous souhaitons à tous un très Joyeux Noël !


















Road trip saute-moutons

L'Île du Nord de la Nouvelle Zélande, c'est avant tout des paysages volcaniques grandioses, des geysers qui jaillissent sous les pieds, des cratères fumants, des côtes découpées au burin ... Une nature bien énervée et brute comme on l'aime !

Pour voir tout cela, il faut partir en vadrouille avec un van (de préférence moche), être prêt à manger des pâtes réchauffées debout dans le noir à la frontale, se laver seulement les jours pairs ... et aimer ça !




Cette île a une énorme activité volcanique et repose sur une véritable cocotte minute. On peut y voir de nombreuses manifestations géothermiques vraiment impressionnantes.

Voici un petit florilège des principaux endroits "chauds" situés sur l'Île du Nord.

- Au centre de l'Île se trouve le Tongariro National Park, une zone volcanique regroupant les monts Ruapehu, Ngauruhoe et Tongariro (qui a connu une éruption pas plus tard qu'en 2012).
Le long treck appelé Tangariro Alpine Crossing est absolument incroyable. On peut y voir des panoramas de volcans aux cônes parfaits crachant de la fumée, des coulées de lave séchées, des lacs colorés et acides ...















Tout au long des 21 km de randonnée, on en prend plein les yeux, mais aussi plein les pattes. 

Après ça, on a envie d'un peu de luxe, comme par exemple déguster des toasts de saumon fumé dans un jacuzzi pour changer des pattes bolo et des douches à l'eau froide en pleine nature. Comme c'est jour de fête, on grille une carte "confort" en s'offrant une nuitée dans un camping bling-bling. Eh oui on est comme ça nous !



- A 100 km plus au Nord, près de Rotorua se trouve le site géothermique de "Wai-o-tapu" sur lequel se produisent constamment des phénomènes sismiques et volcaniques.

"Champagne Pool" aux eaux frémissantes. Les couleurs vives sont le résultat de différentes oxydations.



Un chouilla trop chaud pour la baignade et un peu trop chargé en arsenic, ce qui donne cette couleur orange.





The "Devil Bath", littéralement la "Baignoire du Diable". L'équipe marketing du site s'est donnée pour trouver des noms qui font peur.









- La côte Est abrite également son lot de phénomènes géothermiques, le plus amusant étant la Hot Water Beach. Le principe est simple, une source volcanique vient se jeter sur une magnifique plage. Il suffit alors de creuser un trou (on a bien-sur attendu que des gens le fassent pour nous !), puis de faire trempette dans ce bain bouillant naturel face à la mer.





En plus des sites géothermiques, l'île du Nord possède d'autres bizzareries naturelles.

Les Waitomo Caves, situées à proximité de la côte Ouest, des immenses grottes de calcaires peuplées de vers luisants (des "Glowworms") qui font scintiller les plafonds. L'excursion en barque a un petit air de Disneyland. Le côté un peu moins glamour, c'est que les vers laissent pendouiller leur langue de 20 cm pour attraper leurs proies.
Il est interdit de prendre des photos dans la grotte pour ne pas "éteindre" les vers, ce qui serait du coup beaucoup moins intéressant. Donc voici une photo volée sur Google.



Enfin, la Coromandel Peninsula, située à l'Est d'Auckland abrite de ravissantes plages de sable fin, parfaites pour la baignade.

Stingray Bay



Cathedral Cove, et ses étranges formations rocheuses.







Notre camion de romano est à la fois notre chambre, notre salon et notre cuisine (pratique, on peut cuisiner et faire de l'essence en même temps !). Ce mode de vie de gitan est une expérience amusante et constitue le meilleur moyen pour découvrir la Nouvelle Zélande




Le road trip continue sur l'Île du Sud oū nous attend une nature plus hostile. Bouuuuh !